Doit-on repasser un Code moto quand on a un Code voiture ?

Le permis moto est une pièce importante qui vous donne le droit de conduire votre engin à deux roues sur une voie publique. Cependant, l’une des questions que posent de nombreux particuliers est celle-ci : est-il nécessaire de passer l’examen du permis moto quand vous avez déjà celui de la voiture ? Voilà l’interrogation que traitera cet article.

Que dit la loi sur le code moto ?

À une certaine époque, jusqu’à début 2020 vous auriez pu obtenir le permis moto sans repasser l’examen du code. En effet, si votre permis de conduire avait moins de 5 ans, vous auriez pu obtenir le permis moto sans avoir à repasser le code. Malheureusement, la nouvelle loi qui a été adoptée le 1er mars 2020 a supprimée cette possibilité. Depuis cette date, il n’est plus possible d’obtenir votre permis de moto sans passer par l’épreuve du code. Il faut d’ailleurs préciser qu’avant 2020, le code moto avait déjà connu une réforme en 2016 avec l’instauration d’une évaluation spécifique. Il s’agit de ETM encore appelé Examen Théorique Moto. Au cours de cette évaluation, il est mis à la disposition des candidats des tablettes qui sont dotées d’un système audio. La particularité avec cette nouvelle manière d’évaluation est que les questions pouvaient être différentes d’un candidat à l’autre. Toutefois, tous les participants sont soumis à une liste de 40 questionnaires. Pour être admis à cette épreuve, les candidats devront valider au moins 35 questions sur les 40.

Quels sont les avantages de l’examen théorique moto ?

Le principal avantage de l’ETM est qu’il est exclusivement destiné aux particuliers qui souhaitent passer le permis des engins à deux roues. Autrefois, même les conducteurs de voiture profitaient de leur permis de conduire de voiture pour obtenir celui de la moto même si ceux-ci n’étaient pas forcément intéressés par la conduite de la moto. À ce premier avantage s’ajoute le fait que certaines questions jugées inappropriées pour le code moto ont été retirées. Il faut dire que cela a été favorisé grâce à l’intégration de plusieurs notions théoriques qui sont associées à la conduite des motos. En définitive, la durée de la composition de l’ETM est passée de 15 à 10 minutes.

Comment préparer et réussir le code moto ?

Si vous souhaitez rouler sur voie publique avec votre engin à deux roues, vous allez devoir valider l’examen du code moto. Il existe d’ailleurs plusieurs solutions qui vous permettront de passer haut la main cette épreuve. Vous trouverez sur internet de nombreux sites qui vous aideront à vous préparer au nouvel examen théorique moto. Aussi, au cours de votre préparation, prenez le temps de bien réviser et surtout de comprendre chaque notion traitée. Avant d’entamer l’apprentissage d’une nouvelle notion, vous devez vous assurer que vous avez bien assimilé la précédente. Pour ce faire, il est important que vous portiez une attention toute particulière aux exercices de fin de chapitre. Par ailleurs, il est important que vous soyez en forme le jour de l’examen. Ne laissez aucune place au stress. Vous devez vous en libérer. Ayez toujours en tête que la confiance provient d’une bonne préparation. Si vous vous êtes bien préparé, alors vous devriez pouvoir tirer votre épingle du jeu. Si toutefois vous vous sentez angoisser, faire de la marche ou opter pour une séance de Yoga devrait vous remettre d’aplomb.

Facebook
Twitter
LinkedIn