Reperer les signes de faiblesse d’une batterie automobile

Tout conducteur le sait, la batterie est considérée comme le cœur même du système électrique de tous les véhicules. Effectivement, sans elle, il est inutile d’essayer de démarrer votre voiture ou même d’utiliser une des fonctionnalités qui marchent grâce à l’électricité. Fort heureusement, il est possible de repérer les premiers signes de faiblesse d’une batterie et d’avoir les bons réflexes afin de parer à une potentielle panne. À travers cet article, nous allons étudier de près les batteries de voiture, et nous allons aussi vous donner quelques conseils bien avisés qui vous permettront d’anticiper une potentielle panne.

Les signes de faiblesse d’une batterie de voiture

Tout d’abord, il est important de garder à l’esprit qu’une batterie de voiture a une espérance de vie bien limitée. Elle est aussi à l’image de celle d’un téléphone portable, avec le temps, elle a de moins en moins de capacité à stocker l’énergie et cette même capacité diminue à vue d’œil. Heureusement pour vous, un certain nombre de signes peuvent vous alerter avant de vous retrouver en rade au bord de la route. Tout d’abord, soyez attentif aux signes qui ne trompent pas. En effet, si votre voiture a de plus en plus de mal à démarrer, il est fort probable que la batterie y soit pour quelque chose. Il en va de même, si vous observez certaines coupures électriques au niveau des accessoires lorsque vous roulez. Quoi qu’il en soit, avec Autodistribution vous serez en mesure de trouver la batterie qui correspond à votre véhicule. Les boutiques en ligne qui proposent les pièces détachées automobiles sont particulièrement efficaces étant donné la diversité de la marchandise proposée.

Les réflexes à avoir en cas de panne de batterie

Lorsqu’on se trouve en panne de batterie, il est important de ne pas céder à la panique ni à l’énervement. Effectivement, tâchez de garder votre calme et de vous garer du mieux que vous pouvez pour commencer. De cette manière, vous éviterez de créer un bouchon au niveau de la circulation. De même, ayez le bon réflexe en activant vos feux de détresse et enfilez votre gilet jaune si toutefois vous souhaitez aller voir ce qui se passe sous le capot. Par ailleurs, n’hésitez pas à installer la balise réfléchissante obligatoire environ 100 mètres avant le lieu de la panne. Ensuite, lorsque vous êtes en train d’inspecter votre moteur, vérifiez que les connexions sont parfaitement attachées à votre batterie. Si rien ne vous paraît anormal, il ne vous reste plus qu’à appeler le dépanneur ou encore votre assurance.

Conseils pour prolonger la durée de vie de votre batterie

Pour prolonger le plus longtemps possible la durée de vie de votre batterie, il est important de régulièrement contrôler le niveau d’eau à l’intérieur. De même, il est conseillé de nettoyer les bornes de votre batterie avec une brosse métallique en frottant méticuleusement. Lorsque vous avez terminé, il est important de graisser vos cosses et les bornes afin d’éviter tout type d’oxydation. Enfin, si de temps à autre, vous faites faire la révision de votre véhicule par un garagiste, même s’il est probable que ce dernier y jette un œil, demandez-lui tout de même de vérifier le bon état de charge de votre batterie. Dans le pire des cas, si votre batterie est vraiment hors service, sachez qu’il vous en coûtera entre 70 et 130€ en fonction du modèle de véhicule que vous possédez. 

Facebook
Twitter
LinkedIn